Nieuws

Vous avez une nouvelle habitation en vue et vous voulez vendre votre maison. Mais vous avez encore un crédit hypothécaire sur cette maison. Comment faire ? Deux possibilités s’offrent à vous.

 

Rachat du prêt actuel

 

Vous pouvez racheter votre prêt actuel et conclure un nouveau prêt hypothécaire pour votre nouvelle habitation. C’est néanmoins l’option la plus coûteuse, car lors de la conclusion d’un nouveau prêt, des coûts sont une nouvelle fois portés en compte, comme les coûts de dossier, les coûts pour l’exécution de l’acte… De plus, vous devez payer une indemnité de résiliation anticipée de votre crédit en cours. Mais il y a une autre possibilité si vous voulez vendre votre maison.

 

Transfert du prêt actuel

 

Avec cette option, vous transférez le prêt en cours sur votre nouvelle habitation. L’avantage ici, c’est que vous ne devez pas payer de frais supplémentaires à la banque puisque le crédit en cours se poursuit. Mais il se peut que ce crédit soit entretemps devenu relativement coûteux. Cela se produit souvent lorsqu’une hypothèque a été conclue il y a longtemps et que l’on n’a jamais demandé de révision. Il peut alors être intéressant de s’informer auprès d’autres banques. Si une importante différence de taux apparaît, il peut être plus avantageux de faire le changement et d’arrêter votre prêt actuel. Certes, vous paierez une indemnité et des frais supplémentaires mais cela sera compensé par l’avantage d’un taux d’intérêt plus bas avec le nouveau prêt.  

 

Impact sur la déclaration fiscale

 

Vous conservez le taux de taxation acquis si vous transférez votre crédit existant. En Flandre, une limite de 2.280 euro par personne est imposée pour les prêts conclus avant le 1er janvier 2015. Une déduction supplémentaire de 760 euro est appliquée pendant les 10 premières années. Pour les crédits plus récents (conclus après le 1er janvier 2015), l’avantage est diminué à 1.520 euro, également à augmenter de 760 euro pendant les 10 premières années. Lorsqu’un nouveau prêt est conclu, vous profitez donc d’un avantage fiscal de (1.520 + 760 =) 2.280 euro par personne. Si votre ancien crédit a été conclu il y a plus de 10 ans, il n’y a alors pas de différentiel de taxation avec le nouveau prêt hypothécaire.

 

Vendre votre maison lorsque vous avez encore un crédit d’habitation en cours n’a donc rien de compliqué et est parfaitement possible à condition de bien s’informer.

Divise a votre Media Social favori

Expert in vastgoed

  • erkend makelaar sinds 1993
  • 8000+ vastgoedtransacties
  • groot netwerk in vastgoedsector

Sterk in marketing

  • vernieuwende commerciële acties
  • heel ruim klantenbestand
  • grote naambekendheid    

Klant staat centraal

  • gratis advies op maat
  • 15 professionals tot uw dienst
  • persoonlijke opvolging

Meest recente panden