Un logement kangourou est un mode de vie alternatif où plusieurs générations vivent ensemble. Les parents habitent généralement avec leurs enfants, mais il ne doit pas nécessairement y avoir de lien familial entre les habitants. Normalement, vous pouvez vendre ce bien à n’importe quelle jeune famille et couple plus âgé qui souhaitent vivre ensemble sous un même toit.
Soit les habitants partagent la même unité d’habitation, soit le logement kangourou est constitué de plusieurs zones d’habitation avec des propres espaces de vie. Le bâtiment peut être acheté par les deux couples en copropriété, mais il se peut aussi qu’une génération à l’autre, déjà propriétaire, se retire.
Si vous planifiez d’acheter un tel bien, sachez qu’il faut tenir compte de quelques règles concernant l’assurance incendie. Si le bâtiment est acheté en copropriété, alors une seule assurance incendie suffit au nom de tous les copropriétaires. Cette assurance doit couvrir les dégâts éventuels comme l’incendie, le bris de verre, la foudre, les tempêtes et les inondations.
S’il n’y a qu’un seul propriétaire, celui doit alors disposer d’une assurance incendie à son propre nom. Il est préférable de prévoir ici la clause d’‘abandon de recours’ pour les cohabitants. L’assureur ne pourra alors pas se retourner contre le propriétaire pour récupérer l’indemnité de dommage payée lors de dégâts causés par les cohabitants. Indépendamment du propriétaire du logement kangourou, les différents habitants du bâtiment font bien de souscrire chacun une assurance distincte pour leurs propres biens.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce sujet ou sur la vente d’une maison, n’hésitez pas à nous contacter.