La Flandre veut encourager ses citoyens à acquérir une maison. Les propriétaires peuvent profiter de droits d’enregistrement réduits, d’une déduction hypothécaire, d’une réduction de la tva lors d’une rénovation d’un bâtiment ancien et d’une prime à la rénovation. A côté de cela, certains peuvent faire appel à un prêt au logement social. Enfin, la mise en location d’un bien peut générer des revenus locatifs.
Les locataires ne doivent pas s’attendre à un soutien financier aussi important. Ils peuvent avoir accès à un logement social ou obtenir dans certains cas des subventions ou une prime à la location. En général, c’est tout. Cela explique pourquoi 7 Flamands sur 10 possèdent une maison, alors que seuls 3 sur 10 louent un bien. C’est une conséquence logique de la politique flamande du logement. L’aide à l’acquisition d’un logement cadre aussi avec la politique visant à faire réaliser des économies aux citoyens, à investir intelligemment et à sécuriser leurs propres pensions. Et si finalement le bien est loué, les loyers générés peuvent représenter un bonus lucratif.
Attention néanmoins aux conséquences néfastes liées à de tels choix politiques : les propriétaires sont littéralement moins mobiles sur le marché du travail que les locataires. Les gens ne sont pas toujours enclins à déménager pour un travail, ce qui peut être néfaste. Mettre un bien en location est moins facile que louer un bien.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce sujet ou sur la mise en location d’un logement, n’hésitez pas à nous contacter.