Que faire si votre locataire a un retard conséquent lors du paiement du loyer mensuel ? Comment réagir lorsque votre locataire paie son loyer toujours en retard, parfois une semaine ou 14 jours après ? Que peut-on faire pour éviter cela ?
Prévoyez des accords clairs dans le contrat de location. Spécifiez le jour pour lequel le locataire doit payer le loyer (par ex. tous les 2 du mois précédant le mois en cours). Vous pouvez aussi obliger le locataire à faire une domiciliation. Par ailleurs, vous pouvez stipuler que lors d’un paiement tardif du loyer, il devra s’acquitter, de plein droit et sans mise en demeure, d’une indemnisation de 50€ ainsi que d’intérêts. Vous pouvez aussi travailler à l’envers et lui octroyer une réduction (de 2% par exemple) s’il paye son loyer à temps. Vous évitez ainsi que la location de votre bien ne devienne un gouffre financier.
Si les accords repris dans le contrat ne sont pas respectés, veillez à envoyer un rappel de paiement à temps au locataire. Sommez-le de payer immédiatement le loyer et comptez l’indemnité contractuelle convenue ainsi que les intérêts.
Il est difficile de demander la dissolution du contrat de location pour ces raisons. La plupart des juges de paix ne suivront pas votre demande de dissolution si votre locataire paie régulièrement son loyer trop tard. Vous avez par contre la possibilité de le convoquer en vue d’une conciliation. Il s’agit d’un signal clair de votre sérieux envers le locataire, une exigence que le loyer soit payé correctement et à temps.
Si vous avez d’autres questions concernant la location d’un bien, allez sur notre FAQ.