Un locataire qui rend un logement loué dans un état propre en fin de location relève plutôt de l’exception. En général, ce n’est pas le cas. Pouvez-vous attendre du locataire qu’il nettoie le logement en profondeur en fin de bail, avant de vous rendre les clés ?
Lors de la location d’un logement, vous pouvez préciser dans le bail - pour éviter des discussions interminables - ce que vous attendez du locataire en fin de location. Vous pouvez ainsi convenir que le logement doit être entièrement nettoyé. Vous pouvez ajouter que s’il ne se tient pas à cela, vous vous réservez le droit de faire appel à une équipe de nettoyage qui nettoiera le logement à ses frais.
Même si vous n’avez rien convenu dans le bail lors de la location du logement, vous pouvez demander au locataire d’évacuer ses affaires et ses déchets et de laisser le logement dans un état propre. S’il ne le fait pas, vous pouvez essayer de trouver une solution ensemble, lors de l’état des lieux de sortie. Le locataire peut ainsi marquer son accord au fait que vous ne redonnez pas une partie de la garantie ou qu’une équipe de nettoyage nettoiera le logement à ses frais.
S’il n’est pas d’accord avec cela, mentionnez très clairement l’état de saleté du logement dans l’état des lieux de sortie. A vous de considérer si cela vaut la peine de demander une indemnisation au juge de paix.
Si un état des lieux n’a pas été établi en début de bail, le locataire peut très bien affirmer que le logement est dans le même état de saleté qu’au début de la location. Vous risquez de ne pas pouvoir réfuter cela et vous ne pourrez dès lors pas demander d’indemnisation.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ce sujet ou sur la location d’un logement, n’hésitez pas à nous contacter.