Avez-vous déjà entendu parler de 'rewilding', de 'third places' ou d’'inspansion'? Nos villes sont promises à de nombreuses innovations. Dans des villes comme Tokyo et Singapour, ces tendances y sont déjà bien implantées, et un vent les pousse aujourd’hui vers l’Europe. Lors du salon Realty, le plus grand événement dédié à l’immobilier en Belgique qui s’est tenu le 25 mai, les développeurs de projets belges ont fait savoir que ce renouvellement est nécessaire et qu’ils sont enchantés par ces nouvelles tendances dans le domaine de l’habitat.
Vendre une maison avec un jardin est sans doute une activité très simple pour la plupart des courtiers. Les habitants d’appartements ne se satisfont plus, eux, de ce petit espace vert du parc en ville. Les développeurs de projets répondent à cette demande en essayant d’intégrer le plus de vert possible dans les projets de logement. Un jardin au troisième ou au vingtième étage d’un complexe d’appartements ? Ou à pratiquement tous les étages ? Voilà ce qu’est le ‘rewilding’.
« Les Sky Gardens à Singapour en sont un parfait exemple », explique Olivier Carrette, administrateur délégué de l’UPSI-BVS, l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier. « Il y a quelques années, on a construit un hôtel avec un jardin intégré à tous les quatre étages. Quinze mille mètres carrés de vert ont été aménagés dans l’hôtel. »
Chez nous aussi, cela deviendra bientôt quelque chose de très classique.
Les ‘third places’ sont une autre tendance que nous détectons. Il ne s’agit pas d’une propre habitation ou de son bureau mais d’arrêts intermédiaires, de lieux où nous pouvons nous rendre pour travailler et attendre que les files se résorbent, ou pour trouver de l’inspiration. Ces endroits disposent du wifi, de prises de contact et de tout le nécessaire dont a besoin une personne active. Il peut s’agir de véritables ‘coworking places’ ou d’un bar tendance bien équipé. Inutile donc de vendre votre maison parce que vous passez trop de temps dans les files de votre trajet quotidien domicile-travail.
Stefaan Vandegist, trendwatcher: « Les third places exercent une force magnétique sur nous. Ces lieux sont de plus en plus considérés comme une option supplémentaire à côté du bureau ou du travail à domicile. »
Inspansion signifie que la ville se développe de l’intérieur. Cela va plus loin que la transformation d’usines vides ou d’anciennes écoles en logements. Que pensez-vous d’une piscine dans une station de métro inutilisée ? Ou d’un hôtel de luxe dans une piscine vétuste ? Divers bâtiments vides reçoivent à terme une autre fonction.
La piscine Molitor, délabrée, à Paris a ainsi été entièrement rénovée en 2014 en un hôtel de luxe. Plus audacieux encore : les plans qui circulent à propos des ‘stations fantômes’ inutilisées du métro de Paris.
Immo Nobels suit ces tendances de près. Vous voulez vendre votre bien ou le louer, ou vous recherchez une maison ou un appartement ? Chez Immo Nobels, nous vous offrons un service professionnel et personnalisé.